Avis "Le pouvoir" de Naomi Alderman


Salut les lecteurs! 

Je reprends petit à petit mon rythme de lecture même si je ne me mets aucune pression.
Aujourd'hui j'ai terminé "Le pouvoir" de Naomi Alderman, aux éditions Calmann Lévy.
C'est un livre que mon copain m'avait offert pour la Saint-Valentin.
Pour ceux qui seraient intéressés, il coûte 21.50€ (oui, je pense comme vous, c'est pas donné!).
Toujours est-il que c'est une lecture qui me tentait beaucoup, surtout après avoir lu "La servante écarlate" de Margaret Atwood.

Voici donc le résumé du livre:

"ET SI LES FEMMES PRENAIENT ENFIN LE POUVOIR DANS LE MONDE ENTIER ?
Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir". Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante - et même la mort.Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le sexe faible.Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?"

Ce livre est composé de 392 pages, ce qui peut paraître assez peu, mais les pages contiennent beaucoup de texte.

On assiste donc à la prise de pouvoir des femmes, dans les deux sens du terme.
Elles découvrent qu'elles ont une particularité que les hommes n'ont pas, ce qui les rend donc plus fortes que ceux-ci, et parallèlement à cette découverte, on voit se schématiser un nouvel ordre social, et l'évolution de la population quant à ce renversement.

Ce changement se fait en plusieurs années, et on a donc un bon aperçu de la transformation des mentalités au fils du temps. Pour mieux nous permettre de comprendre cette métamorphose de la société, on vit l'histoire à travers les points de vues de différents personnages, qui ont des rôles différents, à petite comme à grand échelle.

Sans pour autant vous révéler leurs histoires, voici les personnages que l'on peut suivre dans ce récit:
- Tunde: un journaliste d'investigation.
- Margot: une politicienne aux Etats-Unis.
- Allie: une jeune fille au passé difficile.
- Jocelyn: la fille de Margot.
- Roxy: la fille d'un gars pas très net.

Je trouve que ces différents points de vue apportent une certaine crédibilité à l'histoire, et la rendent d'autant plus passionnante puisqu'on peut voir qu'à différentes échelles, les actes de chacun ont des conséquences sur les autres.
Les personnages mais aussi les péripéties auxquelles ils devaient faire face étaient donc, pour moi, vraiment bien construits.

On aborde ce sujet délicat, qui fait encore beaucoup polémiques de nos jours, le pouvoir supérieur d'un sexe par rapport à l'autre. J'ai trouvé le côté "Ok, et si on inversait les rôles ?" vraiment intéressant et porteur de réflexion.

On se rend compte que finalement, ce n'est pas forcément une meilleure chose, que des schémas que l'on connaît aujourd'hui pourraient se reproduire.
Et c'est ça qui pousse à réfléchir, vraiment.

Rien que pour l'idée de réflexion, de remise en question de certains points de vue et de façons de pensée, je trouve ce livre vraiment intéressant.
Je vous le conseille aussi pour l'histoire en elle-même, qui, je trouve, est vraiment bien travaillée.

J'essais de vous donner mon avis sans trop vous en dire, c'est un peu compliqué, j'espère que vous me comprendrez.

En résumé, c'est un livre qui remet en question certains points de vue sur un sujet qui est encore d'actualité (l'inégalité homme/femme), et qui, parallèlement nous plonge dans un récit page-turner, que l'on ne veut pas lâcher afin de pouvoir connaître l'évolution de cette société et de ce monde en crise aux vues des événements; mais aussi le dénouement final.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'en ai terminé avec cette chronique, j'espère qu'elle vous aura inspiré.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Instagram, et Livraddict.

A la prochaine!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)