Avis "La fille d'avant" de JP Delaney


Bonjour tout le monde!

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end! Pour ma part, j'ai profité du soleil et de cette chaleur avec grand plaisir!
Je m'excuse encore de mon absence, j'essais de reprendre du poils de la bête après mon déménagement et tous les autres trucs stressants qu'il y avait autour.
Je suis donc de retour, puisque j'ai pu profiter de ce beau temps pour lire en bronzant, et j'ai donc terminé ma lecture du moment qui était : "La fille d'avant" de JP Delaney, que j'ai aux éditions Le livre de poche! 
C'est un livre qui me faisait envie depuis sa sortie en grand format mais le prix me freinait toujours, donc je ne l'achetait jamais. Jusqu'au jour où j'ai découvert qu'il était sorti en poche, et là, je ne me suis plus privée!

Voici le résumé:

"Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu'elle vient de vivre. Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs. Jane apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s'engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et ressent la même terreur que la fille d'avant."
C'est un livre qui fait 506 pages. Et comme vous l'aviez sûrement deviné grâce au résumé, c'est un thriller, qui de prime abord, semble super intrigant.

On suit les deux jeunes femmes qui nous sont présentées dans le résumé: Jane et Emma.
Emma est la fille d'avant, Jane est celle du présent.
Leurs histoires sont racontées parallèlement, bien qu'elles se ressemblent un peu.
On suit leurs parcours et mésaventures comme si elles nous les racontaient elles-mêmes, puisque la narration est faite à la première personne.
(Comme vous l'aurez certainement compris depuis certains articles, c'est un détails que j'apprécie beaucoup dans mes lectures.)

Lorsque j'ai découvert comment se déroule leurs vies dans ce fameux One Folgate Street, j'ai tout de suite été intriguée, et surtout par le profil de l'architecte. J'ai essayé de jouer le rôle d'une psychologue pour le cerner, et je dois dire que c'était amusant de prendre part à une certaine enquête pour essayer de résoudre le mystère qui entoure ces personnages.

Personnellement, j'ai émis plusieurs hypothèses à différents moments du récit, selon les retournements de situations, mais je n'avais pas du tout imaginé cette fin.
Elle m'a étonnée positivement, parce qu'au fond, si j'avais deviné le dénouement, ça n'aurait pas été drôle et je n'aurais pas pu le considérer comme un bon thriller psychologique!

Le récit est composé de chapitres assez courts, ce qui permet une lecture fluide et agréable, surtout quand on n'a que 10 minutes pour lire certaines fois.

En somme, ce fût pour moi une bonne lecture, parce qu'elle a attisée ma curiosité, et qu'elle m'a fait réfléchir à certaines choses.
Je vous conseille ce livre, je suis sûre que vous pourrez passer un bon moment (plein de suspens et de rebondissements) en sa compagnie!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette chronique est maintenant terminée, j'espère qu'elle vous a plu, et peut-être donné une idée de votre prochaine lecture!

N'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Instagram (où je poste de temps en temps des stories concernant certains achats livresques), et Livraddict.

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis à bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)