Avis "Ça" (deuxième tome) de Stephen King


Hello la compagnie!

Comment allez-vous ?
J'ai enfin terminé le récit de Stephen King: "Ça" dans son intégralité, et ce n'est pas un petit accomplissement puis les deux livres réunis font 1437 pages! (Je pense que c'est pour cela que les maisons d'éditions ont séparé l'oeuvre en deux parties).
Je trouve que j'ai été plus rapide pour lire celui-ci, étant donné que j'étais lancée dans l'intrigue et le suspens, il ne me tardait de qu'une chose: connaître le dénouement!
J'étais tellement curieuse de connaître la fin!

Sans plus tarder, voici le résumé de ce deuxième "tome":

"De retour, après vingt-sept années d'absence, dans leur petite ville de Derry, les membres du "Club des Ratés" (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l'école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
Ça: nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l'épouvante.
Roman de l'enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette oeuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions. C'est enfin, et surtout, une des plus grandes œuvres de Stephen King, un festival de terreur.
"
Je dirais que cette partie est plus courte que la première (puisqu'elle fait 638 pages) mais beaucoup plus intense.
En effet, des souvenirs et secrets oubliés reviennent à la surface, à la suite de divers événements stimulant la mémoire de nos personnages, ce qui, évidemment, nous donne droit à des révélations.
Cela a permis de bien entretenir le suspens et de bien donner envie d'en savoir toujours plus.

Plus les pages défilent, plus le temps passe pour notre "Club des Ratés" et plus le suspens grimpe puisque la confrontation finale approche! A chaque page que je tournais, j'étais super excitée, dans ma tête c'était: "Oh d'accord, je ne m'attendais pas à ça... Super... Oui mais du coup, pourquoi ci? Et pourquoi ça?".

Le chemin qui mène notre petit groupe à Ça et au résultat de leur enquête est semé d'embûches et est angoissant, ce qui est un point positif parce que c'est une émotion qu'on recherche quand on se tourne vers ce genre de livre. Pour le coup, ce n'est pas une de ces histoires d'horreur où on devine déjà la suite, et où, du coup, on est même plus étonné, et on a même pas l'ombre d'une petite frayeur qui apparaît.

Au niveau de la plume, rien n'a changé comparé au premier livre, le style de narration est le même: beaucoup de description, on change d'espace temporel, de point de vue... C'est un style que j'ai plutôt apprécié, car j'ai trouvé que ça permettait de mieux imaginer et donc de mieux s'immerger dans le récit.

Toutefois, après l'action finale, j'ai trouvé la fin du roman un peu longue. Elle permet de bien comprendre à quel niveau Ça et Derry sont liés, mais je pense qu'une fois l'action que j'attendais depuis le début du roman est passée, l'histoire s'était déjà un peu terminée dans ma tête.

Pour conclure, je dirais que j'ai trouvé ce deuxième livre généralement plus palpitant que le premier puisqu'on est au cœur de l'intrigue qui se démêle sous nos yeux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voilà! Ma chronique sur le deuxième livre de "Ça" de Stephen King est terminée!
J'espère qu'elle vous a plu!
N'hésitez pas à partager votre avis avec moi!

N'oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Facebook, Instagram et Livraddict.

A bientôt! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La Passe-miroir" (tome 1: "Les fiancés de l'Hiver") de Christelle Dabos