Avis "Ça" (premier tome) de Stephen King


Hello tout le monde!

Je suis enfin de retour avec un avis lecture. Oui ça fait un moment que je ne vous en ai pas posté parce que (petite confidence): j'ai eu un petit blocage lecture pendant le début de ce mois de février.
Je ne saurais vous expliquer pourquoi, mais je n'avais pas envie de lire plus que ça. 10 à 15 pages par jour me suffisaient ou alors je n'avais pas envie du tout.
Du coup j'ai mis un moment à terminer ce livre, mais aujourd'hui, c'est fait! :)
Vous l'aurez compris, je vous parle aujourd'hui du premier tome de "Ça" de Stephen King.
(Alors je pense que de base, le livre n'est pas fait pour être séparé en deux tomes, mais j'ai le superbe coffret des éditions "Le livre de poche", du coup voilà.)
Cette édition n'est-elle pas magnifique?

Voici le résumé:

"Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du "Club des Ratés", comme ils se désignaient, on été confrontés à l'horreur absolue: ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...
Vingt-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Shining nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes."

Ce premier tome fait 799 pages (donc un assez gros pavé quand même).
Dans ce livre, on découvre le "club des ratés" d'abord individuellement puis, en groupe et tout cela dans deux espaces temporels différents: pendant leur jeunesse (1958) et une fois qu'ils sont adultes (1985).
Mon impression dès le début a été qu'on nous donnait à connaître tellement de personnages que je me suis demandée si j'allais réussir à tous les retenir pour pouvoir bien suivre l'histoire.
En effet, dans ce petit groupe on a: Bill, Ben, Eddie, Richie, Beverly, et d'autres...
Au fils des pages, ma première impression s'est estompée (bien qu'encore présente parce que j'avais vraiment peur de me perdre dans le cours de l'histoire) car j'ai trouvé que tous ces personnages, aussi nombreux soient-ils, sont extrêmement bien construits. On connaît leurs situations familiales, scolaires, leurs hobbies, leurs traits de personnalités, leurs expériences étranges et par conséquent, ce qui les relie et ce qui fait qu'ils sont devenus un groupe.
J'ai beaucoup aimé leur solidarité face à ces phénomènes étranges et épouvantables, ainsi que leurs franchises et leur façon de se charrier.

Mon ressenti globale, est que ce premier tome sert vraiment à contextualiser le récit, afin que l'on puisse réellement passer à l'action dans le second tome.
Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une contextualisation ennuyante et en longueurs... C'en est une qui est intéressante et qui sait placer l'intrigue et le suspens, ce qui fait qu'on accroche au récit et qu'on a envie de continuer la lecture.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé en apprendre autant sur les personnages, ainsi que sur ce phénomène que l'on nomme "Ça".
L'intrigue se fait de plus en plus présente au fils des pages et je n'ai qu'une hâte: connaître le sort de ce "Club des Ratés" et le fin mot de l'histoire. 

Je vous conseille ce livre, car il est intriguant, passionnant, étrange, parfois dérangeant mais surtout très captivant!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'en est tout pour cet avis lecture, j'espère qu'il vous a plu.
N'hésitez pas à me dire si vous l'avez déjà lu, s'il vous tente etc...

N'oubliez pas que vous pouvez me retrouvez sur Facebook, Instagram et Livraddict.

A bientôt pour un nouvel article!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)