Avis "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano


Salut tout le monde! 

Je viens vous parler d'un livre dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'un ami me le donne.
Il s'agit de "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano. Je l'ai aux Editions Seuil.
Je l'ai fini hier soir, et pour tout vous dire, j'ai un peu fait traîner ma lecture, puisque j'aurais pu le finir bien avant étant donné qu'il n'est pas très long.

Voici le résumé:

"Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.
Le livre comporte 329 pages et nous fait suivre parallèlement les vies d'Alice et de Mattia.
Ce sont des personnes avec un passé difficile et qui chaque jour, ne cessent de se rappeler celui-ci par différents petits rituels.
De base, ces deux personnages ne sont pas faits pour s'entendre ou être ami, n'ont pas vraiment de points communs appart la douleur qui les assaille au quotidien. Pourtant, ils réussissent à tisser un lien.
On les suit de l'enfance à l'âge adulte.

Mon avis sur le récit est quelque peu mitigé. D'un côté, je trouve leur histoire individuelle intéressante, que ce soit sur le point de vue psychologique ou évolutif. Mais de l'autre, je n'ai pas réussi à y trouver un réelle histoire. En effet, comme je l'ai dis plus haut, on suit le cours de leurs vies parallèlement, qui de temps en temps, se croisent, mais c'est tout.
On voit leur évolution, leur façon de gérer la douleur et la vie avec le temps, sans pour autant qu'il y ai de véritables péripéties ou de but au récit.
On apprend à connaître vraiment bien les personnages, puisque est partagé dans ce livre un bout de leurs vies (c'est ce que, je pense, j'ai le plus apprécié, le fait que les personnages soient vraiment bien travaillés).
J'aurai seulement voulu un peu plus d'"action", que les personnages se battent un peu plus face aux difficultés.
Vous savez comme c'est frustrant de voir un personnage foncer tête baissée vers les problèmes quand la solution est sous leurs yeux, ou que, rien qu'un effort n'est demandé pour pouvoir surmonter des épreuves.
Pourtant, malgré tous les petits défauts que je trouve au livre, je n'arrive pas à me dire que je ne l'ai pas aimé. J'ai tout de même apprécié suivre ces deux personnages au cours de leurs vies et les voir vivre avec le poids qu'ils ont sur les épaules, comme si de rien était.

Je ne saurais vous le déconseiller. Essayez de le lire si le cœur vous en dit!

A bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La fille d'avant" de JP Delaney