Brioches farcies à la viande



Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je vous retrouve pour une recette (salée cette fois). Il s'agit de brioches farcies à la viande et cuites à la vapeur. C'est une recette que j'adore faire, et qui est super bonne (mon copain pouvant en témoigner aha).
Cela permet de changer un peu des repas que l'on a l'habitude de prendre, et je dirais même que c'est une recette parfaite lorsque l'on fait un plateau TV.

Sans plus attendre, voici la liste des ingrédients dont nous aurons besoin:

  • Farine pour Brioche (de préférence avec levure incorporée): 400g
  • Eau tiède: 250 ml  
  • Viande de votre choix (bœuf, volaille, porc...): environ 500g
  • Sauce Teriyaki OU sauce au goût plus travaillé et maison: sauce huître + huile de sésame + sauce soja
Tout d'abord, il faut s'occuper de la pâte (c'est ce qui prend le plus de temps puisqu'il va falloir la laisser monter). On mélange la farine et l'eau jusqu'à obtenir une belle boule de pâte élastique qui ne colle pas aux mains (ne pas hésiter à rajouter de la farine si jamais c'est le cas).
Une fois que c'est fait, on la met dans un saladier couvert (d'un torchon ou d'un film plastique) et on place le tout dans un endroit où il fait bon, et pas trop froid, pour la laisser monter, afin d'obtenir plus tard une brioche bien moelleuse.

En attendant, on va pouvoir découper notre viande en petits morceaux, pour ensuite les faire cuire à la poêle. Quand elle est prête, on peut la mettre dans un bol et on va pouvoir l'assaisonner.
En ce qui concerne l'assaisonnement, soit je met de la sauce Teriyaki achetée en supermarché quand je n'ai pas envie de m'embêter, soit je mets 2 cuillères à soupe de sauce huître, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, et 3 cuillères à soupe de sauce soja, avant de mélanger le tout.



Une fois notre pâte bien levée et notre viande assaisonnée, on peut former nos délicieuses brioches.
On retravaille un peu la pâte puis on prend une petite boule qu'on étale en forme de cercle d'environ cm de diamètre, avant d'y déposer une demi cuillère à soupe de viande.

Pour le pliage, on referme la brioche, en donnant à son sommet une forme de pointe qu'on va ensuite torsader pour lui donner une jolie forme.

On fera ensuite cuire nos brioches à la vapeurs pendant 30 à 40 minutes. Vous verrez qu'elles sont prêtes quand la partie extérieure de la brioche ne colle plus du tout.
(Pour la cuisson, j'utilise le Moulinex 12 en 1 qui m'a été offert, ou quand je suis chez ma maman, un appareil de cuisson vapeur classique à plusieurs étages). N'hésitez pas à mettre du papier sulfurisé (prédécoupé en forme de carré) en dessous de chaque brioche pour éviter qu'elles collent à votre appareil.

Et voilà, vous n'avez plus qu'à vous régaler!

A bientôt pour un nouvel article!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La fille d'avant" de JP Delaney