Avis "Le bout de la langue" de Jean-Marc Vernoy



Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis de retour pour vous donner à nouveau mon avis sur l'une de mes dernières lectures.
Cette fois-ci, il s'agit de "Le bout de la langue" de Jean-Marc Vernoy, que j'ai aux Editions Balland.
J'ai réussi à trouver ce livre au prix de 2.99€ seulement chez Noz.
Sans plus tarder, voici le résumé:

"David Griret, éminent professeur de lettres, décide, à la surprise de tous, de prendre sa retraite. Mais point de répit. A peine s'installe-t-il dans sa nouvelle vie, qu'une expression insensée rôde autour de lui, au point qu'elle l'obsède et qu'il ne peut raisonnablement en découvrir la signification.
Sécule? PamPam? D'où ça vient les mots?
Le professeur, spécialiste de Victor Hugo, se transforme en étrange détective pour tenter de comprendre ce qui fait désormais partie de son existence.
"

Le livre fait seulement 92 pages, ce qui est très court pour un roman (le premier de Jean-Marc Vernoy d'ailleurs). On y suit le quotidien et les pensées de ce Mr Griret, amoureux des mots, peu après sa retraite. Une expression lui revient un jour en tête: "Sécule à PamPam". Il ne sait ce que cela signifie, et ne se souvient pas de sa provenance. Il mène donc son enquête.
Je dirais que cette lecture (si courte soit-elle) a été quelque peu monotone pour moi. Pas d'action, ni de réel suspens: simplement le suivi de cette aventure plutôt linéaire qui se termine par une révélation intéressante. Dommage que cette révélation ait été faite trop rapidement, car j'ai beaucoup plus apprécié les dernières pages que le reste du roman.
C'est un livre qui a été écrit par quelqu'un de cultivé, avec (selon moi) une certaine poésie, et une certaine franchise. C'est une plume différente de celles que j'ai l'habitude de lire, mais que j'ai néanmoins appréciée. L'auteur utilise un certain vocabulaire (j'ai pour ma part dû rechercher quelques définitions) qui paraît décalé avec certains passages qui sont assez crus.
Je suis contente d'avoir pu découvrir cet auteur, ce roman, mais je le suis tout autant de ne pas avoir payé le livre au prix fort, car j'ai l'impression que ça aurait pu être plus approfondi, plus complet.

Si vous le trouvez d'occasion pour pas très cher, essayez cette plume et cette histoire, mais n'espérez pas trop de ce livre.
Dites moi si vous l'avez déjà lu ou si vous en avez déjà entendu parler!

En attendant, je vous dis à bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La fille d'avant" de JP Delaney