Avis "La petite fille et le SS" d'Emmanuelle Pirotte


Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et que vous avez passé de bons moments en famille!
Aujourd'hui je reviens pour vous parler de "La petite fille et le SS" d'Emmanuelle Pirotte que j'ai aux éditions France Loisirs. C'est un livre que j'ai réussi à me procurer comme neuf, pour seulement 2€ auprès d'un particulier! J'étais plutôt contente, car cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre!

Voici le résumé:

"Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie."

 Le livre fait 238 pages donc est assez rapide à lire.
Je dois dire que la façon d'écrire de l'auteure est très prenante, j'ai beaucoup aimé suivre Mathias et Renée, ces deux personnages qui n'ont rien en commun et qui ont une relation plus qu'atypique en ces temps de guerres.
Leur rencontre et la façon dont ils allaient évoluer ont piqué ma curiosité.
Pourquoi et comment une telle affection peut-elle apparaître entre ces deux personnages qui appartiennent à des camps ennemis (encore plus en temps de guerre) ?
On les suit dans leur parcours, leurs rencontres...
Ils sont obligés de jouer la comédie pour ne pas se faire repérer et mettre en danger une partie du duo, c'est très prenant et on s'attache énormément à eux.
En soit, il n'y a pas beaucoup d'action mais tout dans cette histoire m'a intéressée car même s'il ne se passait rien de spécial, j'ai senti l'épée Damoclès au dessus de leur tête et me suis inquiétée pour eux.
Moi qui voulait absolument découvrir ce livre, je ne suis pas déçue du tout!
Je vous le recommande si les récits qui se situent pendant des périodes historiques importantes vous intéressent, vous intriguent ou vous passionnent.

Dites moi si vous l'avez lu ou s'il vous donne envie!
A bientôt! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La fille d'avant" de JP Delaney