Avis "Sirius" de Stéphane Servant



Coucou! 

Je suis de retour pour vous parler de "Sirius" de Stéphane Servant (Editions Rouergue). C'est un livre que j'avais demandé pour Noël, et que quelqu'un de ma famille a eu la gentillesse de m'offrir. J'étais ravie de l'avoir reçu car j'en ai beaucoup entendu parler et en bien. J'avais donc envie de lire de mes propres yeux ce récit et de me faire mon avis.

Voici le résumé:

"Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route.
Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie.
Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser: Sirius.
Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.
Le livre fait 474 pages et est donc d'une longueur plutôt correcte (ni trop longue, ni trop petite).
On suit donc les deux personnages principaux de cette histoire (Avril et Kid) tentant de survivre dans ce monde qui s'éteint à petit feu.
C'est une épreuve difficile, sans confort, parfois sans nourriture, et surtout entourée de personnes parfois malveillantes (et qui n'ont plus rien à perdre).
Un jour, l'apparition de ce fameux Sirius va marquer le début d'un voyage long et rude.

J'ai trouvé le récit vraiment beau et touchant. J'aime beaucoup la plume de l'auteur que je trouve poétique, et pleine de beauté quand est décrit le monde qui entoure les êtres vivants à ce moment-là.
Les personnages sont bien construits, on s'attache ou on déteste, tout en se demandant ce que nous aurions fait si nous avions été à leur place.
On cherche à comprendre les mystères de ce monde qui change et qui évolue. C'est un monde qui met sur le même piédestal Nature, Animal, et Homme. La beauté du lien entre ces trois derniers est beaucoup mise en valeur, ce qui nous fait réfléchir et donne encore plus de beauté au récit.
Je n'ai pas trouvé une seule longueur dans cette histoire.
Je me suis juste laissée emporter, j'ai savouré, et j'ai voulu accompagner les personnages dans leur voyage.
Ce livre est très proche du coup de cœur pour ma part.

Je vous le conseille réellement, c'est un livre à découvrir absolument!!!

Est-ce que vous en avez déjà entendu parler? Est-ce qu'il vous tente?
Est-ce que vous l'avez lu?  (si oui, avez-vous eu la même impression que moi?

A bientôt pour le prochaine article!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)