Avis "Phobie" de Sarah Cohen-Scali



Coucou tout le monde! 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de Phobie de Sarah Cohen-Scali que j'ai aux Editions Gulf stream (Collection Électrogène, qui, soit dit en passant est superbe avec sa tranche bleue tout comme son dos). C'est un livre que j'avais repéré sur internet il y a un moment car c'est le type d'histoire qui m'attire. On me l'a offert pour Noël et j'en suis ravie.

Voici le résumé:

"Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur.
La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité ?
Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ?
Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ? Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier.
Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant.
Onze années de silence et d'oubli à parcourir.
Un voyage à rebours, au cœur d'une mémoire secrète.
ANTICIPATION, HORREUR, THRILLER, CONTE DE FÉE... LES GENRES SE MÊLENT POUR EXPLORER TOUTES LES FACETTES DE L'ANGOISSE.
"
Le livre fait 400 pages au court desquelles on suit Anna qui est phobique du croque-mitaine depuis ses 5 ans environ.
Elle fait le même cauchemar depuis cet âge, ce qui l'a traumatisée.
Un jour, elle reçoit une mystérieuse invitation pour une soirée, elle y disparaît.
Un policier va se chargé de l'enquête qu'il va prendre très à cœur. On va alors entrer dans une intrigue envoûtante.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié parce qu'on fait face à une enquête affolante, pleine de mystères et de révélations qui ne nous suffisent jamais. En effet, dès qu'on découvre quelque chose, d'autres questions nous viennent en tête. Jusque dans les dernières pages du livres, on est étonné, et ce qu'on avait cru comprendre s'effondre un peu.
Parallèlement à l'histoire, j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment bien construits. On les aime puis on les déteste et ainsi de suite tout au long de l'histoire. On saisit bien leurs personnalités et plus les pages défilent, mieux on les comprend. C'est un des points qui m'a le plus plu dans ce récit.
On les accompagne dans cette enquête, et j'avais même envie d'en discuter avec eux et de leur donner mes impressions lors de certains passages.

Pour être franche, ce n'était pas vraiment le type d'histoire à laquelle je m'attendais en lisant le résumé mais c'est tout de même une bonne surprise. C'est un thriller haletant que j'ai adoré dévorer, et je vous le conseille sincèrement!

A bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)