Avis "La vocation" de Sophie Fontanel



Salut tout le monde, 

je reviens aujourd'hui après avoir fini un livre que j'avais commencé à Noël, mais que j'avais un peu mis de côté le temps de moments en famille. Il s'agit de "La vocation" de Sophie Fontanel, que j'ai aux Editions "J'ai lu" (7.50€). Je l'avais trouvé à la Fnac, il m'avait beaucoup intrigué alors j'ai craqué!
Voici donc, qu'il est le premier livre que je termine en cette année 2018! 

Voici le résumé:

"Traversant tout le XXème siècle, La vocation raconte le destin d'une famille d'émigrants arméniens fascinée par l'élégance française. En 1923, Méliné a vingt-deux ans et fuit les persécutions subies par son peuple, une page de Vogue coincée dans sa manche. Elle rêve de mode. 
Quatre-vingt ans plus tard, sa petite-fille, Sophie, journaliste, est nommée au poste de directrice de la mode à Elle, accomplissant ainsi le destin familial. Mais qui fut la plus heureuse des deux ?"
 Ce livre n'est pas très long puisqu'il fait 285 pages. La narration se fait du point de vue de Sophie. 
On part du début de l'histoire de sa famille en commençant par Méliné, qui est abordée en flashback, parallèlement à l'histoire de Sophie et de sa carrière à Elle. La plume de Sophie Fontanel m'a plu. C'est un peu comme si, à travers ce roman, elle se confiait à nous sur son ressenti, son histoire depuis sa plus tendre enfance.
Je dois avouer qu'au début, j'étais beaucoup plus intéressée par l'histoire de Méliné (celle de Sophie me paraissant plus superficielle), mais plus on avançait dans le récit, plus je m'attachais à Sophie, et plus je comprenais son point de vue.
Moi qui ne suis pas extrêmement fan de la mode en général, je me suis surprise à vouloir comprendre l'engouement de cette famille qui se passionne pour les vêtements et l'allure qu'ils peuvent donner à une personne!
Ce n'est pas une histoire avec énormément d'action, mais elle m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette famille à laquelle on s'attache.
Je vous conseille ce livre, ce fut pour moi une bonne lecture!
Si vous aimez les récits "historiques" dans un style contemporain, celui-ci est fait pour vous (d'autant plus si la mode vous passionne!).

A bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La fille d'avant" de JP Delaney