Avis "La perle" de Steinbeck



Coucou tout le monde!

Je reviens pour vous parler de "La perle" de Steinbeck, que j'avais dû soit piquer dans le grenier de mes parents, soit avoir trouvé dans une recyclerie, vu l'état dans lequel il est.
Je l'ai aux éditions Folio (1993, c'est dire qu'il commence à être vieux mon livre!).
Dans un petit coin de ma tête, je m'étais dis qu'en 2018, ce serait cool et instructif de lire de temps en temps (c'est-à-dire beaucoup plus souvent que j'en avais l'habitude) des récits classiques.
Pour l'instant, ça commence bien, puisque je vous en présente un!
J'avais déjà lu "Des souris et des hommes" de cet auteur au lycée (par curiosité, pas imposé par le prof) et très sincèrement j'avais plutôt apprécié. J'avais trouvé que c'était assez accessible.

Voici le résumé:

"Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un œuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde."

 Ce court récit de 122 pages nous fait suivre Kino, Juana (sa femme) et Coyotito (leur fils). Ils sont pauvres, et vivent tant bien que mal. Un jour, le fils se fait piquer par un scorpion, ce qui les amène en ville, pour demander à un docteur de le soigner. Celui-ci refuse s'ils n'ont pas d'argent.
Sur le retour, Kino va plonger pour récolter des huîtres, en espérant trouver une perle. C'est le cas.

J'ai plutôt bien aimé ce récit, malgré le fait qu'il soit si court, et qu'on ai pas le temps d'en apprendre plus sur les personnages. Ici, on se concentre vraiment sur les conséquences de la trouvaille de la perle. Cela fait beaucoup parler, et attise forcément la jalousie.
La plume est claire, accessible. Il y a pas mal de description et le récit est placé du point de vue de Kino, ce qui nous permet de se mettre à sa place. C'est assez enrichissant.
Je dirais qu'on ressort de cette lecture avec une morale en tête (que je vous laisserai découvrir si jamais le cœur vous en dit).
On pourrait croire que c'est assez expéditif mais, selon moi, la longueur est assez bonne, car on ne parle que d'une suite d’événements après qu'ils aient découverts cette perle.
Je vous le conseille, je pense que c'est une bonne lecture. A lire au moins une fois dans sa vie (et ce n'est pas la lecture de celui-ci qui vous prendra le plus de temps).

A bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)