Avis "Eragon" de Christopher Paolini


Salut à tous!

Je suis de retour pour vous parler d'un livre dont le style ne m'est pas habituel. En effet, c'est un récit "Fantasy", que j'ai aux Editions Bayard Jeunesse. Je l'ai trouvé d'occasion dans un "Cash quelque chose" près de chez mes parents pour 2€.
J'ai décidé de me lancer dans cette saga (qui s'appelle l'Héritage) pour me permettre de découvrir d'autres styles de lectures mais aussi parce que j'avais trouvé le dernier titre de cette saga dans une boîte à livres, et que je me suis dis que c'était peut-être un signe pour m'encourager à sauter le pas!

En voici le résumé:

"Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magnifique.
Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall,le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore... ? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains."
Alors, alors, alors... Ce livre est un bon petit pavé puisqu'il fait près de 700 pages. Donc on a le temps de bien s'intégrer dans l'histoire et de comprendre qui sont les personnages et comment se découpe l'Empire (on a même une petite carte au début du livre!).
On suit donc Eragon qui habite dans une petite ferme avec son oncle et son cousin, et qui un jour trouve une pierre étrange qui s'avère être un œuf de dragon qui va éclore, ce qui va faire de lui un Dragonnier. Un tel pouvoir n'arrive pas sans devoirs, ni conséquences (qui ici s'avèrent plutôt dangereuses).
Notre personnage fait face à beaucoup de péripéties, selon moi, donc on ne manque pas d'action.
Pour ma part, ce fut une agréable découverte: la découverte d'un univers différent, que je n'ai pas l'habitude de lire.
Personnellement, je trouve que la plume de l'auteur n'a rien de particulier, mais l'histoire, m'a beaucoup intéressée (et c'est ce qu'il fallait pour ne pas abandonner avant la fin de ces 700 pages).
Les personnages sont bien travaillés, ainsi que le contexte historique et cartographique.
J'ai trouvé qu'un peu après la moitié du livre, pendant environ une centaine de pages, il y avait un peu de longueur tout de même. Les choses intéressantes sont vite revenues par la suite, ce qui est un bon point.
On s'attache à Eragon et à son dragon tout au long de cette histoire, on s'inquiète pour eux...
C'est pour cela que je lirai le second tome avec plaisir, pour connaître la suite de leur histoire!

Et vous? Vous l'avez lu? Est-ce un univers qui vous intéresse?

Je vous dis à bientôt pour un prochain article!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La Passe-miroir" (tome 1: "Les fiancés de l'Hiver") de Christelle Dabos