Avis "Qui es-tu Alaska ?" de John Green


Hello tout le monde!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un des livres de John Green (auteur de "Nos étoiles contraires"): "Qui es-tu Alaska ?".

Tout d'abord, je vous mets juste en dessous le résumé que l'on peut trouver en quatrième de couverture du livre:

"PREMIERS AMIS, PREMIÈRE FILLE, DERNIÈRES PAROLES
La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement.
 Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young."

Comme vous l'avez compris, c'est donc un roman qui parle d'un jeune adolescent qui part loin de chez lui pour une nouvelle vie en quelque sorte.
C'est dans ce pensionnat qu'il va rencontrer des amis avec qui il va tisser un lien assez fort et faire les 400 coups. Malheureusement, un jour, un drame va bouleverser leurs vies.

Le roman est découpé en 2 parties: La partie avant le drame, et la partie d'après.
Dans la première partie, c'est un peu le suivi des liens qui se tissent, et la découverte de chaque personnage à travers les diverses péripéties auxquelles ils font face.
La seconde partie, on continue de suivre les personnages mais dans des moments beaucoup plus sombres suite à ce drame. Pourquoi? Comment? Comment surmonter cette épreuve?

A mon sens, il y a un côté "psychologie" post-traumatique qui est intéressant, et qui peut nous apporter beaucoup et nous ouvrir les yeux sur la manière de surmonter ce type d'épreuve.
Toutefois, la fin du livre m'a plu tout en me laissant sur ma fin car il reste tout de même une part de mystère.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le découvrir s'il vous intéresse.
Pour ma part, c'était une bonne lecture, j'en suis contente et je vous le conseille!

(Petite info: Le livre édition Gallimard Scripto que j'ai coûte 15,00€ sur decitre. Il existe aussi une version poche au prix de 8.20€.)

J'espère que cet article vous à plu, et je vous dis à bientôt pour le prochain!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)